Partager
un local

.com

Outils collaboratifs

Gratuits - Sans pub
Ouverts à tous



Ce projet est porté par l'association MAAADS

        Mouvement Atypique pour l'Action Artistique et le Développement Social

        Le but (celui du MAAADS depuis le début) est de rendre possible des moments de rencontre en stimulant diverses formes d'actions sociales et artistiques d'initiative populaire, individuelles ou collectives.
        
        Cet outil collaboratif est mis à disposition pour promouvoir le principe « faites le vous même » auquel on ajoute « avec les autres c'est plus facile ». Il rassemble les bonnes volontés à l'échelle locale pour faciliter le montage d'activités participatives.

        Beaucoup de lieux sont sous-occupés faute de quelqu'un qui s'en occupe car ça prend trop de temps (organistion, communication) et seul ou à deux c'est en général rapidement usant.

        En pratique cet outil vous donne le temps. L'essayer revient à planter une graine pour votre lieu ou votre projet. Si vous en prenez un peu soin au début et qu'elle prend elle pousse toute seule et donnera un arbre magnifique.

        Il en faut peu au départ pour lancer le truc. Ensuite il permet à celles et ceux qui veulent faire des choses de participer facilement, chacun à sa manière.
        
        Chaque participant (inscrit) voit le le planning se construitre et les apparaître les propositions de participation depuis chez lui et peut décider en 2 clics de s'inscrire pour faire un truc requis. Il s'engage alors mais uniquement pour ça, pas au-delà. Certains s'impliquent plus, d'autres moins. C'est stimulant. Chacun amadoue l'outil à son rythme. Des personnes qui ne se connaissent pas forcément au départ peuvent participer à l'organisation en amont ou au bon déroulement d'un même événement (ou d'une activité), chacun ayant choisi d'assurer l'une ou l'autre tâche requise pour l'organisation.

        Au début seul votre administrateur doit comprendre un minimum comment ça marche. Il inscrira les autres membres de votre équipe. Il y a un mode d'emploi détaillé en pdf sans doute utile au début mais de l'avis général c'est simple ensuite pour chaque usager.

        Sans fioriture mais efficace.
        

Ca fonctionne comment ?

        Une fois ce système mis en place pour votre lieu vous disposez sur partagerunlocal.com d'un site web qui lui est exclusivement dédié.

        Votre url est sous la forme -> https://partagerunlocal.com/votre_lieu

Ce site est constitué
- d'une partie « organisation » réservée aux participants (inscrits) qui voient en ligne en permanence les constructions en cours sur le planning de votre lieu et peuvent s'impliquer quand ils le souhaitent pour participer à l'organisation et/ou accompagner les activités quand elles ont lieu.

- d'une partie « publique » qui présente votre lieu aux autres internautes et annonce ce que vous choisissez de diffuser sur votre programme    exemple de partie publique -> Le Caméléon.

NB : vous pouvez rediriger un nom de domaine (par exemple votreNom.fr) vers l'url de votre site si vous le souhaitez mais c'est à vous de le gérer de votre coté.

Vous pouvez dés lors
- gérer les participants à votre lieu
- organiser facilement activités et événements à plusieurs
- annoncer (ou pas) votre programme au public
- recueillir et gérer des propositions d'activités ou d'événements
- communiquer sur votre lieu (site public / news letter / flyers et affiches pdf)
- communiquer entre vous dans l'équipe d'organisation
- et plusieurs autres trucs utiles que vous découvrirez si vous essayez

        Votre site est hébergé sur partagerUnLocal.com sans aucune utilisation de service externe. Ca marche sur tablettes et smartphone en mode web (ça suffit). C'est votre outil, à votre équipe et vos usagers, pour votre lieu. Personne à part vos participants ne peut accéder à votre organisation.