Chanson française rive gauche de Toulouse, agrémentée de standards de swing, interprétée par un trio guitare, violon-chant, batterie; une bonne soupe détox.
Les Orties de lâ?? auberge nous proposent un répertoire de chanson française ancré dans notre mémoire collective traversant le vingtième siècle, Trenet, Brassens, Vian, Nougaro, Gainsbourg Souchon, Renaud et bien dâ??autres, plus ou moins populaires, en y ajoutant du jazz des années vingt aux années quarante.
Les Orties de lâ??Auberge câ??est un batteur qui joue du swing, un guitariste manouche et une violoniste classique pétrie de chanson française qui se sont rencontrés dans quelque bar mal famé et bien enfumé de la rive gauche bien sûr, dâ??avant la prohibition.
Défiant les séquences et autres artifices électroniques, ils décidèrent de dépouiller jusquâ?? à lâ??os les classiques de notre musique franchouillarde.
Les Orties diffusent une bonne humeur communicative mais pas que, de la reprise certes, mais une compo, de lâ??occitan itou de lâ??espagnol i tu, de lâ??anglais tambien et de lâ??instrumental évidemment.
Câ??est du jazz bipolaire mais pas pipeau, précis comme une description de Zola, créatif comme un album de Franquin, puissant comme un film de Pialat, expressif comme du Moussorsky sur le retour
Lâ??auberge ? Ils en sont les orties : de la mauvaise herbe, brave gens, issue dâ??un jardin partagé sur les toits de notre bonne cité, qui irrite, stimule lâ??inconscient collectif.
Une bonne soupe détox, je vous en prescris une cure, deux fois par semaine à minima, sans contre-indication aucuneâ?¦ Bon pour le moral, pour le cÅ?ur, le corps et lâ??esprit, au diable les antidépresseurs et autres antipsychotiques pharmacolobbifiés, vegans ou carnivores, avec les orties de lâ??auberge, la bonne humeur et le bon goût sont à lâ??honneurâ?¦.
www.lesortiesdelauberge.bandcamp.com